Le parc d’affaires de la capitale rhodanienne devrait encore s’étendre d’ici 2022 avec la construction d’une nouvelle tour dans le quartier de la Part-Dieu, a annoncé le maire de Lyon, Gérard Collomb. Le coût du projet est estimé à près de 600 millions d’euros.
L’information a été officialisée par l’intéressé jeudi 16 mars lors du Marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroule actuellement à Cannes.
Le président de la métropole du Grand Lyon était accompagné pour l’occasion du président de Vinci immobilier (partie prenante au projet), Olivier de la Roussière, et de l’architecte, Dominique Perrault.
Si les premières tractations évoquaient une double tour, c’est bien le format unique qui a été acté par les décideurs. La réalisation s’intitule désormais « To-Lyon », alors qu’initialement le projet était connu sous le nom « Two-Lyon ».
La Part-Dieu, numéro 2 français des affaires
Le centre de la Part-Dieu affirme ainsi encore un peu plus son statut de deuxième quartier d’affaires hexagonal derrière l’indéboulonnable La Défense de la capitale.
Dans le détail, ce nouvelle édifice pèserait 65 000 mètres carrés de bureaux répartis sur 43 étages et une hauteur de 170 mètres. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un immeuble de huit étages prendrait place au pied de la tour pour abriter un hôtel quatre étoiles sur 10 500 mètres carrés.
Quant à l’emplacement, « To-Lyon » succèdera aux hôtels Novotel et Athéna qui font face à la gare. Ces derniers seront en conséquence détruits l’année prochaine.
Source : Lyon Capitale
Comments are closed.