Alors que les établissements culturels ne rouvriront pas leurs portes le mardi 15 décembre et devront attendre au mois trois semaines supplémentaires, suite aux annonces du Premier ministre, la métropole lyonnaise entend se placer en dissidente et rouvrir ses musées aux premiers jours des vacances scolaires.
Selon Le Point, Bruno Bernard, président écologiste de la métropole, et Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, ont envoyé un courrier à Jean Castex pour exprimer leur incompréhension devant le nouveau report, jusqu’à une date indéterminée, de l’ouverture des lieux culturels.
« Les protocoles sanitaires sont respectés par les Français dans les transports en commun, sur leurs lieux de travail, dans les centres commerciaux. Personne ne trouve rien à redire, fustigent les deux élus. Ces mêmes règles, les milieux culturels s’étaient engagés à les appliquer et s’étaient même équipés en masques et gel hydroalcoolique pour le faire. Aucun cluster n’est parti des lieux culturels. Il n’y a aucune justification sanitaire à la fermeture des musées/ On sait respecter les gestes barrières et les jauges. Nous avons besoin pendant ces vacances que les familles et les enfants aillent au musée, et pas simplement dans des centres commerciaux, où le risque sanitaire est beaucoup plus élevé. »
Dans les faits, le célèbre musée des Confluences pourrait ne pas attendre le feu vert de Matignon et rouvrir ses portes dès samedi 19 décembre avec une jauge réduite à 20 %.
A lire aussi : Lyon : le quartier Confluence, un modèle de lutte contre le réchauffement