Maison connectée : Samsung mise sur un écosystème ouvert

Maison connectée : Samsung mise sur un écosystème ouvert

Face à une intelligence artificielle systémique et évolutive, Samsung s’engage dans la construction d’écosystèmes ouverts qui rendent la maison connectée plus simple, plus sûre et plus porteuse de sens. Le fabricant sud-coréen est convaincu que l’IA domestique ne pourra véritablement améliorer le quotidien que lorsque tout fonctionnera ensemble. Il a partagé sa vision de la domotique lors d’une session Deep Dive au CES 2026 à Las Vegas, aux États-Unis.

Début janvier, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2026 de Las Vegas, aux États-Unis, Samsung a animé une série de forums technologiques à l’hôtel Wynn, en présence d’un grand nombre d’experts et de dirigeants. Le groupe sud-coréen a notamment discuté de l’importance de l’interopérabilité dans les maisons connectées au cours d’une session intitulée « When Everything Clicks : How Open Ecosystems Deliver Impactful AI » (« Quand tout s’emboîte parfaitement : comment les écosystèmes ouverts permettent une IA percutante »).

La prochaine ère de l’intelligence domestique devra reposer sur une collaboration ouverte

Cette rencontre a permis de mettre en lumière la manière dont les partenariats intersectoriels transforment les foyers connectés en environnements intelligents, confortables, sûrs et véritablement utiles au quotidien. Au cours de cet événement, les intervenants se sont accordés sur un point clé : la prochaine ère de l’intelligence domestique devra reposer sur une collaboration ouverte, et non sur des écosystèmes fermés.

Selon les ingénieurs de Samsung, plus les maisons s’appuieront sur des appareils et des services issus de multiples marques et secteurs, plus les systèmes d’IA fonctionneront ensemble pour produire un impact concret dans la vie des utilisateurs. La marque asiatique pense également que la connectivité ouverte permet aux appareils électroménagers, aux dispositifs énergétiques et aux services de sécurité de créer collectivement des expériences impossibles à réaliser dans des environnements cloisonnés.

Samsung a présenté un compagnon IA de vie lors du CES 2026

Pour obtenir cette interopérabilité, note Samsung, le recours à l’intelligence artificielle est essentiel dans les solutions proposées. Lors du CES 2026 à Las Vegas, le constructeur a présenté son « Compagnon de Vie IA », une intelligence artificielle conçue pour accompagner les utilisateurs dans toutes les dimensions de leur quotidien. En plaçant cette technologie au cœur de son écosystème, il peut relier plus facilement les téléviseurs, appareils électroménagers, services et objets connectés de diverses marques pour créer une expérience harmonieuse et personnalisée.

« Le foyer est l’endroit le plus personnel de nos vies. L’IA domestique doit donc gagner la confiance des utilisateurs — de manière discrète, respectueuse et avec une valeur tangible », a souligné Yoonho Choi, Président du conseil d’administration de la Home Connectivity Alliance (HCA) et Responsable des alliances stratégiques de Samsung Electronics.

Samsung enrichit son écosystème connecté

Yoonho Choi croit que grâce à la collaboration de Samsung au sein de la HCA et avec l’ensemble de l’industrie, le constructeur pourra transformer « l’ouverture des écosystèmes en résultats concrets : des foyers plus sûrs, des routines simplifiées et des économies mesurables, le tout fondé sur le consentement et la transparence. ».

Au cours de la CES 2026, Samsung a également mis en avant l’envergure et la richesse de son écosystème connecté, qui compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs au sein de SmartThings. Le groupe poursuit le déploiement de cette plateforme avec des appareils comme les lave-linge Bespoke AI Laundry et les réfrigérateurs Bespoke AI Refrigerator. Ces équipements sont conçus pour ajuster automatiquement leur fonctionnement en fonction des habitudes du foyer, des heures creuse ou de la charge réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *