Face aux nombreuses noyades constatées dans la rade sud de Marseille, la municipalité phocéenne a décidé de financer six bouées de repos à même de sauver les nageurs imprudents. Montant du dispositif : 11 000 euros.
Certaines zones de la rade mettent en effet les nageurs en difficulté s’ils s’éloignent trop du rivage. D’où des risques de noyade avérés. Il est donc louable que les décideurs marseillais investissent dans des bouées de sauvetage permettant aux malheureux en détresse de se reposer en attendant l’arrivée des secours.
Ainsi, ce fut le cas pour la première fois, samedi 30 juillet, lorsqu’un homme de 35 ans a pu se libérer des griffes de la mer, au large du port de la Madrague. Avant d’être évacué, puis pris en charge médicalement. « Le dispositif de bouées de repos vient de sauver sa première vie », ont d’ailleurs immédiatement salué les équipes concernées.
Pour information, « le bilan secours ou assistance en mer du Bataillon des Marins Pompiers (BMPM) affiche, pour 2016 et 2017, 85 blessés légers, 9 blessés graves et 4 personnes décédées », relaie Le Point.