Le projet Massileo, soutenu par le Fonds de cohésion de l’UE, permet à la cité phocéenne de chauffer 2,7 hectares du quartier Euromediterranée 2 (situé près de la Joliette) par l’intermédiaire de la Méditerranée.
Concrètement, le système utilisé tire profit de l’énergie dégagée par le delta de température qui diffère entre une boucle d’eau de mer et une d’eau douce. Ainsi, ce dernier permet de chauffer ou de refroidir les immeubles du périmètre concerné. Pour le moment, plusieurs appartements, bureaux ainsi qu’un hôtel sont concernés. Ces derniers présentant la singularité de pouvoir transvaser de l’énergie entre eux, relève Euronews.
Mieux, cet élan vert engendrerait un engouement sociétale auprès des personnes évoluant au sein de ce véritable havre écologique, constate Romain Houke, manager chez Eiffage, dont les locaux bénéficient de Massileo : « J’ai le sentiment que mes collègues ont développé une sensibilité plus accrue sur l’écologie et ont commencé à trier les déchets qu’ils utilisaient au quotidien, à lancer des campagnes de récolte dans la rue. Et cela, afin de (façonner) un environnement plus agréable », se félicite-t-il.
Par ailleurs, il est important de noter que chaque appartement ou bureau est doté d’un « digiphone », un appareil gérant simultanément plusieurs fonctionnalités. A l’image du coaching énergétique qui permet à l’utilisateur de contrôler sa consommation électrique (éclairage, prises, etc), d’eau chaude ou d’eau froide ainsi que les variations de chauffage.
Crédit photo : BNP
Article connexe :
Marseille ville pilote pour la consigne des emballages plastiques ?