Marseille : La Timone teste le cannabis à but thérapeutique

Alors que Bruxelles s’est prononcée mercredi 13 février en faveur de l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques au sein de l’UE, l’hôpital de La Timone à Marseille s’apprête de son côté à tester le procédé médical sur une trentaine de patients.
« À un moment où les législations des États membres évoluent rapidement. A un moment où l’efficacité du produit dans la gestion de la douleur des patients est mise en lumière par de nombreuses études, par l’Agence de sécurité nationale du médicament elle-même, il était important que le Parlement se positionne sur le sujet pour défendre l’intérêt des patients. Cette résolution, qui traite exclusivement du cannabis à des fins thérapeutiques et non du cannabis récréatif, appelle à la création d’une stratégie européenne de façon à ce que tous les patients puissent y avoir accès de façon égale dans l’UE. La douleur des patients ne doit souffrir d’aucun tabou. »
Le communiqué du député européen, Guillaume Balas (Génération.s), qui fait suite aux délibérations du Parlement, démontre que l’Union entre dans une approche progressiste de l’utilisation du cannabis. Si sa vocation récréative est encore soumise à de larges tensions, ses bienfaits médicaux recueillent désormais de nombreux suffrages.
Marseille comme rampe de lancement
Un message reçu 5/5 par l’hôpital phocéen de La Timone qui s’apprête à sauter le pas du cannabis à usage thérapeutique pour soulager les patients atteints de certaines maladies, relaie La Provence :
« Pour la première fois en France, une étude, financée par le centre d’excellence Dhune et l’association France-Parkinson, sera menée conjointement, à l’AP-HM, par le service de neurologie et de pathologie du mouvement, dirigé par le Pr Jean-Philippe Azoulay, sous la coordination clinique du Pr Alexandre Eusebio, avec Christelle Baunez, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe de l’Institut de neurosciences de La Timone, et le service du Pr Blin. Une trentaine de patients (mais également des volontaires sains et non-fumeurs) vont être recrutés pour des tests à La Timone. »
Pour information, cette pratique est déjà démocratisée à l’échelle planétaire (Canada, USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, République Tchèque, Finlande, Israël… pour ne citer qu’eux).
A suivre donc…
Crédit photo : Pixabay
la France à toujours eu 20 ans de retard face au reste du monde… ehouba… hop…