Alors que le deuxième confinement bat son plein depuis le début du mois de novembre, voici les mesures d’urgence mises en place par la mairie phocéenne. Ses priorités : garantir la santé des Marseillais et limiter les conséquences sociales pour les plus fragiles.
Les principales mesures :
– Écoles :
- La municipalité a acheté des stocks de masques pour enfants à hauteur de 700 000 unités. En attendant, des masques adultes sont mis gratuitement à la disposition des écoliers de plus de 6 ans en cas d’oubli. Pour faire face aux obligations sanitaires, les écoles ont également été approvisionnées en gels et savons.
- Afin d’assurer au mieux le respect du protocole sanitaire et l’ouverture des écoles et crèches, la Ville fait appel à des renforts d’agents municipaux d’autres services et à des prestataires extérieurs pour le service de ménage avec la mise en place d’agents dits « volants ».
- La mairie met en place dans les écoles des dispositifs de tests rapides à destination de ses agents et des enseignants, avec l’appui du Bataillon des marins-pompiers (10 000 tests prévus au moins).
- Près de 60 écoles par semaine bénéficient du renforcement de la présence des policiers municipaux (effectifs multipliés par 3) devant les établissements pour faire respecter les gestes barrières, la distanciation, le port du masque et renforcer la sécurité.
– Solidarité
En réponse à la situation d’urgence sociale, la Ville a décidé de renforcer les moyens pour répondre aux besoins des personnes les plus précaires et les plus isolées avec :
- le renforcement des dispositifs spécifiques à destination des personnes les plus précaires ;
- le doublement des distributions alimentaires à destination des plus précaires ;
- la création de places d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri et les femmes victimes de violence ;
- le renforcement des effectifs du Samu Social dans ses missions de maraudes et de distribution de kits d’hygiène aux personnes les plus démunies.
- l’ouverture des douches 8h par jour pour les plus démunis
A lire aussi : Covid-19 : les mesures sanitaires en cours à Lyon durant ce deuxième confinement