A Marseille, un service de location de voitures électriques en libre-service vient apporter une vraie réponse aux enjeux de mobilité de la cité phocéenne.
La mobilité des citoyens des petites, moyennes et grandes villes de France s’est imposée comme un enjeu majeur dans une logique de qualité de service mais également de réduction de l’impact environnemental. Marseille accuse il est vrai quelques retards en matière de réseau de transport et l’étendue de la ville ne facilite pas la donne. Pourtant, des solutions simples et performantes existent bien. C’est dans ce contexte que la location de voitures électriques en libre-service vient apporter une réponse satisfaisante à une problématique de premier plan. La société Totem mobi vient ainsi d’étoffer considérablement son offre dans la ville. La responsable de la société, Emmanuelle Champaud a récemment déclaré que la ville représentait un « un cadre très propice pour le déploiement d’offres alternatives ». Des voitures électriques du constructeur français Renault, les Twizy, sont désormais proposées à la location pour un parc qui atteindra d’ici fin juin les 100 unités.
Les utilisateurs se serviront de l’appli téléchargée sur leur Smartphone pour géolocaliser la voiture la plus proche de leur emplacement et un code leur permettra de déverrouiller ce véhicule capable de rouler à une vitesse maximale de 80km/h. La tarification est par ailleurs avantageuse : 1 euro par quart d’heure. Et pour garer la voiture, un accord passé avec la mairie de Marseille prévoit des places spécialement réservées et gratuites.
Un déploiement des voitures en libre-service autour de Marseille également
Répondant à une forte demande actuelle et à venir, la société Totem mobi a bénéficié d’une importante hausse de son capital à hauteur de 1,35 millions d’euros, apportés par la Caisse des Dépôts, Paca Investissement et la Banque Populaire Méditerranée. La responsable de l’entreprise explique en quoi cette montée au capital d’acteurs importants est logique : « Nous apportons une réponse aux projets structurants de mobilité durable en connectant les centres-villes aux zones d’activité périphériques à des prix très compétitifs ».
Grâce à cette nouvelle manne financière plus que conséquente, Totem mobi envisage à présent très sérieusement de déployer son offre à une quinzaine de villes du sud et du Rhône telle que Nice, Avignon ou encore Grenoble. Si 15 villes sont déjà dans le viseur d’ici à 2020, ce seront à terme 30 d’ici 2030. Et pour cela, Totem mobi installera plus d’un millier de voitures électriques en libre-service.
Parallèlement, l’entreprise a conclu des accords avec des entreprises de Marseille cette fois afin de permettre aux employeurs comme aux salariés de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses.