Montpellier se porte candidate pour être une ville pilote dans laquelle la semaine de quatre jours à l’école sera à l’essai dès la rentrée prochaine. Plus de 20 000 enfants en profiteront dès septembre.
Montpellier croit dur comme fer aux bénéfices de la semaine de quatre jours pour les enfants. Car en 2013 déjà, alors que le ministre de l’éducation nationale était Vincent Peyon, la capitale de l’Hérault s’était déjà portée candidate pour être une ville pilote de cette nouvelle formule de la semaine à l’école. Mais le projet avait été avorté. Voilà qu’il refait surface depuis que le nouveau ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a décidé de donner plus de liberté aux communes sur l’organisation de la semaine à l’école. En clair : celles qui veulent passer à quatre jours au lieu de quatre et demi voire cinq peuvent le faire à partir de septembre prochain. D’autant que le dispositif devrait se généraliser à partir de 2018 si le projet de loi est voté par l’Assemblée nationale.
Montpellier se repositionne alors pour être la première ville de France à mettre en place ce nouveau système, ou plutôt pour remettre au goût du jour l’ancienne semaine de quatre jours. Et ce avant tout pour le bien-être des enfants dont les cours sont déjà bien chargés. Une initiative qui va dans le sens de l’idée impulsée par le ministre de l’éducation qui souhaite que progressivement les devoirs soient faits en classe et non plus à la maison le soir.
22 000 enfants vont vivre une semaine de 4 jours à Montpellier
Montpellier n’y va pas avec le dos de la cuillère puisque ce seront en tout et pour tout 123 écoles primaires de la ville qui passeront à la semaine de quatre jours, soit 22 000 enfants. Mais dans un premier temps, l’expérimentation concernera trois groupes scolaires, soit six écoles.
Afin de voir si ce nouveau dispositif est bel et bien bénéfique aux enfants, différentes formules seront essayées : de 7h45 à 8h30 pour l’accueil des enfants le matin, de 8h30 à 12h pour les cours en classe, de 12h à 14h pour le temps de pause de restauration à l’école scolaire,de 14h à 16h30 pour les cours de l’après-midi, de 16h30 à 17h30 pour l’étude et de 17h30 à 18h30 pour l’accueil du soir, appelée autrefois la « garderie ».
Montpellier se donne une année pour juger du bienfait de la mesure et opter pour la meilleure formule qui soit si la semaine de quatre jours était généralisée à partir de 2018.