L’association nantaise, Bout à Bout, a reçu le 8 décembre dernier le premier prix de l’innovation sociale et solidaire chapeauté par la Métropole. Son créneau est simple : redonner vie à la consigne des bouteilles en verre.
« Au-delà de l’enjeu financier, cette distinction permet de mettre en lumière la capacité à accompagner les hommes et femmes qui ont des idées utopistes mais concrètes », confirme la présidente de la Métropole, Johanna Rolland.
Pour l’intéressée et le jury, le choix de Bout à Bout relevait dès lors de l’évidence : « L’idée de base paraît toute simple. Nos grands-parents le faisaient. On a perdu cette habitude. Mais il s’inscrit dans une démarche globale autour de l’économie solidaire. C’est une construction stratégique, pas à pas. »
L’association bénéficiera ainsi d’une manne financière de 20 000 euros pour façonner un concept aussi novateur que rétro. Son but étant à terme de développer une filière régionale de réemploi des contenants en verre, en lien avec les acteurs locaux.
Concrètement, Bout à Bout axe sa démarche sur quatre piliers complémentaires :
- L’organisation du système de réemploi : « via un service de collecte et de lavage professionnels, et des solutions logistiques personnalisées. »
- Un engagement sans faille : « grâce à un support technique et une valorisation de la démarche des acteurs. »
- Des campagnes de sensibilisation et d’information : « sur l’intérêt de la consigne ainsi que sur les points de vente/retour »
- Un développement du réseau : « en mobilisant les acteurs, et en les mettant en lien pour une co-création »
Pour rappel, le système offre un avantage indéniable car le verre ne subit aucune transformation dans ce processus. Selon France 3, « les bouteilles sont simplement lavées avant d’être réutilisées; un cycle vertueux qui peut se renouveler jusqu’à cinquante fois. »