La métropole nantaise a décidé de faciliter le parcours du Chronobus C9 aux heures de pointe (7h-9h30) du lundi au vendredi. Un couloir de bus temporel est en effet testé sur l’aire de stationnement depuis le 28 septembre.
Selon le site Mobili Cités, « l’objectif est d’améliorer la régularité et la fréquence de la ligne à l’heure de pointe du matin. Et cela, sans avoir à réaliser des aménagements lourds et sans empiéter sur le trafic automobile. » Cette expérimentation, peu coûteuse, n’est autre qu’une première sur le sol hexagonal.
Le média indique dans la foulée que le test se déroule entre la commune de Basse-Goulaine et Nantes sur une bande de 600 mètres environ de la rue de Grignon; ce périmètre séparant les rues du Port et de la Fresnaie.
L’année prochaine, un autre tronçon devrait être testé à Saint-Sébastien-sur-Loire, rue de la Baugerie, toujours aux même horaires.
Pour rappel, « la ligne C9 (ex-lignes de bus 29 et 29) doit ouvrir à la rentrée 2018 pour améliorer les conditions de déplacement des habitants au sud-est de l’agglomération. » Elle reliera ainsi en moins d’une demi-heure Pirmil à Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire.