Selon le site de la métropole nantaise, les futures lignes de tramway de la Cité des Ducs emprunteront un tracé dont les contours restent encore à définir. A ce titre, les usagers participeront à cette réflexion sur un chantier appelé à se clore dès 2026.
A ce jour, différents scénarios ont déjà pris forme dans le cadre de réflexions menées non seulement lors de l’enquête publique du Plan de déplacements urbains 2018-2027, Mais aussi lors d’expressions citoyennes précédentes, notamment à la suite du Grand Débat métropolitain de 2015 sur la Loire. À ces réflexions s’ajoutent les études de faisabilité réalisées à la demande du Conseil métropolitain de juin 2019.
Dans les faits, les résultats se basent sur l’analyse des évolutions démographiques de l’agglomération et de l’interaction complexe entre les différentes lignes existantes. Et cela, en tenant compte non seulement des flux de transports en commun, mais également d’autres modes (voitures, vélo, trottinettes, piétons, etc.).
5 km de voies nouvelles
Au final, les premières données se basent sur une extension de voies de tramway s’appuyant sur des infrastructures existantes, auxquelles viendront s’ajouter 5 kilomètres de voies nouvelles à des endroits stratégiques du réseau de transports en commun. Dans la foulée, le maillage du réseau se poursuivra en lançant trois nouvelles lignes commerciales. Sachant que ces dernières auront un terminus commun : la nouvelle station Basse-Île, à Rezé.
Les lignes en question
- La ligne 6, de Rezé à La Chapelle-sur-Erdre, desservira l’Île de Nantes, du sud au nord, et le nouveau CHU, en réutilisant les infrastructures de la ligne 1 à partir de la station Mémorial jusqu’à Babinière.
- La ligne 7 reliera Rezé à Saint-Herblain, en passant par Chantiers navals jusqu’à François-Mitterrand. Un nouveau tronçon de voies verra le jour entre Jamet et Romanet, quartier Bellevue.
- Quant à la ligne 8, elle partira vers l’est de l’Île de Nantes, jusqu’à la ligne 4, en desservant le nouveau CHU.
- Plus tard, à l’horizon 2030-2035, ces lignes pourraient être prolongées (phase 2), au-delà de l’actuelle station François-Mitterrand et des stations Île-de-Nantes et Basse-Île.