Le Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a présenté vendredi 7 avril un plan régional de sauvegarde des palmiers de la ville de Nice. Une somme de 300 000 euros a été dégagée à cette fin. Le but : mettre en place des solutions innovantes destinées à contrer le fléau que représente le charançon rouge.
Et pour cause, le temps presse puisque ce parasite aurait déjà infesté plus de 20 000 arbres de la cité lors de la dernière décennie, indique la Fédération régionale des organismes nuisibles.
C.Estrosi a donc exhorté l’ensemble des municipalités de la Région ainsi que les habitants à s’engager dans cette problématique :
« Pour être efficace, il faut d’abord être unis car actuellement deux problématiques majeures entravent un combat efficace. Il s’agit de l’absence d’harmonisation de lutte entre les communes et la difficulté de lutte chez les particuliers, qui par manque d’information ou pour des raisons financières ne pratiquent pas la prévention et le traitement », martèle-t-il.
Avant d’évoquer « un appel à manifestation d’intérêt (prévu pour mai) afin de soutenir les collectivités et les établissements publics qui souhaitent intervenir dans une approche globale et préventive de sauvegarde des palmiers, et cela via une lutte innovante et biologique. »