Ce n’est pas une surprise, la Ville lumière truste en haut du hit-parade hexagonal en matière du coût de l’immobilier, mais plus globalement de la vie en générale. Un état de fait auquel les étudiants n’échappent pas.
Et pour cause, selon un rapport publié mardi 20 août par le syndicat UNEF, relayé par Europe 1, « les dépenses mensuelles pour un étudiant dans la capitale atteignent désormais 1288 euros, soit 140 euros de plus qu’à Nanterre, deuxième du classement, et 200 euros de plus qu’à Créteil, troisième ».
Ce constat est d’autant saisissant que les neuf premières villes de ce classement des 42 plus grosses cités universitaires françaises sont franciliennes. « Une preuve (éloquente), donc, du coût élevé de la vie pour les étudiants de l’agglomération parisienne, même en dehors de (Paris intra-muros) ».
A titre de comparaison, Nice s’affirme comme la ville de Province où la cherté de la vie étudiante est la plus haute avec 1002 euros de dépenses moyennes par mois. Quant aux bons élèves, il s’agit de Limoges, Saint-Étienne, Brest, Le Mans et Poitiers qui ferment la marche.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :