Depuis le 10 décembre dernier, la Gare Montparnasse présente une certaine singularité en étant la première gare de la capitale (intra-muros) a accueillir des liaisons Ouigo. Et cela, à destination de Bordeaux, Rennes et Nantes pour lesquelles cinq allers-retours quotidiens sont prévus au total.
Si ces programmations restent relativement bien accueillies par les voyageurs, il est important de noter que le tarif des billets est également plus cher qu’en Province en raison de péages plus élevés. Conséquence, les adultes doivent débourser 16 euros au lieu de dix pour emprunter le train low coast. Quant aux enfants, le prix passe de 5 à 8 euros.
Mais ce n’est pas tout, le développement du Ouigo provoque un autre effet miroir : la fin de l’IDTGV. « Un service dont les billets étaient également disponibles seulement sur Internet et qui a beaucoup servi de champ d’expérimentation aux offres commerciales du groupe », relaie Le Monde.
Un Ouigo record en 2020 ?
Avec l’émergence du train à bas prix, la SNCF compte séduire six Français sur dix et concurrencer à terme les plateformes de covoiturage et les cars longue distance. L’entreprise publique espère ainsi attirer 25 millions de passagers d’ici 2020 via cette prestation. Ce chiffre serait alors presque quatre fois supérieur à 2017 qui connait pourtant une hausse de 30% par rapport à 2016 (7 millions).