Les automobilistes de la ville lumière vont devoir faire preuve de sagesse au moment de s’engager dans un carrefour aux heures de pointe. Et pour cause, l’obstruction de passage est dorénavant sanctionnée d’une amende de 90 euros, relaie Le Parisien.
« Sur un flot de voitures, nous ne verbaliserons que la dernière. C’est-à-dire, celle qui, en s’engageant, savait qu’elle n’avait aucune chance de passer », confirme ainsi Françoise Hardy, de la direction de la circulation.
De son côté, la préfecture a indiqué que ce dispositif s’avérait indispensable pour mieux réguler les flux de voitures : « C’est extrêmement important parce que cela participe à l’embolie de la circulation et pénalise les transports en commun », ajoute Michel Delpuech, le préfet.
Pour information, la municipalité utilisent actuellement 1200 caméras destinées à sanctionner les mauvaises habitudes des conducteurs de la capitale. Concrètement, ce dispositif tournait en phase test à près de 200 PV par jour distribués par une vingtaine d’agents assermentés. Mais quels sont-ils ?
Dans les faits, trois cas majeurs ressortent le plus souvent. Il s’agit du refus de priorité à un piéton sanctionné de six points de permis, du blocage d’un carrefour alors que le conducteur sait pertinemment qu’il ne pourra pas le franchir, et de la conduite en sens interdit.
Crédit photo : Flickr