La maire de Paris, Anne Hidalgo, se dit prête à ouvrir des mairies de la capitale aux sans-abri cet hiver, dont l’Hôtel-de-Ville, spécialement dédié aux femmes, relaie Libération.
Cette décision découle d’un recensement des SDF effectués en février dernier dans les rues de la ville lumière. Près de 3000 malheureux et malheureuses avaient en effet été dénombrés à cette occasion. Un chiffre sur lequel Anne Hidalgo ne veut pas fermer les yeux :
« Il manque près de 3000 places d’hébergement d’urgence à Paris. (En conséquence), je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin. Plus de 800 ont déjà été créées dans nos bâtiments depuis février. 700 seront ouvertes d’ici à début 2019. (Quant) à l’Etat, (ce dernier) est chargé de créer les 1500 autres », confirme ainsi l’intéressé auprès du JDD.
Avant de préciser que « plusieurs mairies d’arrondissement – de gauche comme de droite – ont accepté d’ouvrir des places d’hébergement dans leurs locaux ». Ce sera d’ailleurs le cas pour l’Hotel-de-Ville où « une halte de nuit dédiée aux femmes » ouvrira ses portes lorsque la situation l’exigera. Tout comme un accueil de jour où « des repas seront servis et des soins prodigués ».
Pour autant, la maire ne s’arrête pas là et a appelé les entreprises locales dans la foulée à mettre à disposition des plus démunis leurs locaux inoccupés.
Affaire à suivre…
Crédit photo : Wikipédia