JC Decaux a été supplanté par Smovengo sur l’appel d’offres portant sur la gestion des Vélib’ parisiens durant les quinze prochaines années. Le contrat pèse plus de 600 millions d’euros.
Le consortium franco-espagnol, dirigé par la PME montpelliéraine Smoove, a frappé un grand coup dans la capitale, alors qu’il fournit déjà des vélos en libre-service dans 25 villes de l’Hexagone et même à l’étranger (Helsinki ou encore Moscou).
La structure compte par ailleurs améliorer l’expérience des utilisateurs des vélib’ de la métropole en allégeant le poids des vélos de 2,5 kilos pour atteindre la barre des 20 kilos, et cela pour répondre à une incessante critique jugeant l’outil trop lourd. Quant aux vélos à assistance électrique (soit près d’un tiers de la flotte disponible), ils devraient peser autour de 25 kg, relaie France Inter.
Parallèlement, ces derniers vont être dotés « d’une fourche-cadenas leur assurant une garantie maximale contre le vol alors que plusieurs milliers (d’appareils) sont volés ou dégradés chaque année. »
Autre novation et pas des moindres, les usagers auront l’opportunité de disposer de 15 minutes supplémentaires pour garer leur vélo si une station est pleine. Enfin, un boitier électronique embarqué leur permettra d’être géolocalisés en temps réel.
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