Ce « Code de la rue », présenté par la Ville de Paris, façonne les règles de partage de l’espace public en protégeant en priorité les piétons, particulièrement vulnérables. La sensibilisation, l’aménagement de la voirie, ainsi que la prévention et la régulation par la police municipale sont les strates fondamentales de ce projet.
Comme le souligne le site de la municipalité, le Code de la rue compte sécuriser davantage la piétonisation. En ce sens, des actions de sensibilisation seront menées avec les associations dans l’espace public ou dans les écoles pour développer le « savoir rouler » auprès des scolaires. Ce document présente aussi les aménagements de voirie en cours ou à venir pour mieux organiser le partage de l’espace public, avec par exemple une accélération des projets d’élargissement de trottoirs ou de piétonnisation des rues aux écoles.
Des contrôles près des écoles à la rentrée
Le Code de la rue s’appuie, sans surprise, sur la police municipale. En ce sens, des contrôles spécifiques près des écoles verront le jour lors de la rentrée scolaire. Depuis la loi sur le statut de Paris de février 2017, la circulation et le stationnement dépendent en effet des prérogatives communes à la maire Anne Hidalgo et au préfet de Paris, Marc Guillaume.
Un code issu d’une consultation citoyenne
Pour information, les dialogues parisiens, grande consultation participative autour de la question « Comment bien vivre à Paris demain ? », ont retenu prioritairement une meilleure sécurisation et un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement, la priorité aux piétons dans l’aménagement des rues ou encore la lutte contre les nuisances sonores des véhicules motorisés…
- A lire aussi : Focus sur le Pari(s) du Zéro déchet