La rue du Vertbois située dans le 3ème arrondissement de la capitale fait la part belle aux produits Made in France durant deux mois. Et cela, à compter du mardi 15 mai. Cette opération éphémère a pour but de sensibiliser la population au savoir-faire hexagonal. Le site ID est allé à la rencontre de Virginie Millet et Françoise Naudet à l’origine du projet.
Ces dernières, particulièrement motivées et conseillées par la FIMIF (la Fédération indépendante du secteur), ont confirmé l’importance qu’une seule et même rue regroupe plusieurs enseignes estampillées Made in France. Le but étant d’offrir aux passants un véritable aperçu de ce qui se fait sur le territoire. En retour, les entreprises, qui sont essentiellement présentes sur la Toile, ont l’occasion de mieux connaître leur clientèle.
En ce qui concerne les produits proposés, les deux protagonistes indiquent qu’il y a un peu de tout : « De la petite culotte au jean, en passant par les chaussures. Et aussi des objets pour la maison, de décoration, voire des jouets ». Avec pour objectif « de couvrir tout le spectre des objets du quotidien et de montrer que c’est possible de n’avoir que du Made in France accessible en terme de prix ».
Deux produits sont ainsi cités en exemple : la brosse à dents Bioseptil et les jeans 1083.
La première citée « va être vendue aux alentours de 4 ou 5 euros alors qu’une brosse à dents fabriquée à l’étranger sera vendue à un prix similaire. Il y a donc une alternative Made in France avec un beau projet entrepreneurial derrière : une usine qui a été sauvée de la liquidation – avec un prix de vente équivalent pour le consommateur. »
Quant au second, « c’est environ 100 euros le modèle, le même prix que des jeans de grandes marques internationales. Ce type de produits amène vraiment à s’interroger et se rendre compte qu’on peut aussi soutenir une entreprise qui fabrique localement. »
Pour rappel, l’ensemble des produits proposés durant l’opération sont labellisés Origine France garantie, ce qui sous-entend que leur processus de fabrication répond à un certain nombre de critères qualitatifs.
Crédit photo : Pinterest