La Maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé les grandes mesures destinées à améliorer sensiblement la propreté des rues de la Capitale.
La ville la plus visitée au monde fait face à un défi majeur : la propreté. Avec 16 millions de visiteurs internationaux, Paris reste la toute première destination touristique mondiale, devant Londres, Tokyo ou New-York. Mais Paris est malheureusement connu également pour la propreté de ses rues qui laisse souvent vraiment à désirer, dégradant doucement mais sûrement l’image dorée de la ville la plus romantique au monde.
Nombre de touristes venant pour la première fois à Paris sont ainsi refroidis par le décalage entre l’image d’Épinal qu’ils s’en faisaient et la réalité de certains quartiers de la Capitale, bien moins glamours qu’ils n’y paraissaient sur les brochures des voyagistes. Un sentiment qui est par ailleurs partagé par les Parisiens eux-mêmes : ils sont seulement 39% à se déclarer satisfaits du travail de la mairie quant à la propreté des rues contre 43% il y a deux ans de cela à peine. A tel point que la dossier est devenu pour certains le point faible de la mandature d’Anne Hidalgo.
Face à ce constat, la Maire a annoncé la mise en place imminente de dix grandes mesures. « Nous consacrons déjà 500 millions d’euros par an à la propreté et à la gestion des déchets. Mais force est de constater que Paris n’est pas encore parfaitement propre ».
Le plan propreté de Paris
Après le premier plan propreté datant de 2014, la Maire de la Capitale assure qu’elle souhaite « accélérer, amplifier les choses. C’est une priorité absolue ». Pour ce faire, l’une des premières mesures est la création de 100 postes d’agents de propreté de la ville supplémentaires, qui viendront grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés en 2014. Un effectif « propreté » qui totalisera alors 7 000 personnes : éboueurs, balayeurs, conducteurs…
Aussi, sur le plan de la répression, le nombre d’agents verbalisateurs sera augmenté « de près de 50% » d’ici 2018 pour un effectif qui atteindra en une année non loin de 3 000 personnes. Les contrevenants seront systématiquement verbalisés et les « frais de nettoyage » leur seront même facturés.
Mais l’autre défi de Paris et le retour en force des rats qui se multiplient dans la plupart des parcs et jardins de la ville. Une image néfaste pour Paris et un risque sanitaire même. Plus d’1,5 millions d’euros seront ainsi budgétisés pour dératiser la Capitale.
Enfin, les mégots de cigarettes sont également dans le collimateur d’Anne Hidalgo. Les immeubles de bureaux et les grandes enseignes seront dans l’obligation de placer des « cendriers sur les points d’entrée et de sortie de leur personnel ». Idem pour les cafés, restaurants et bars « sous peine de se voir retirer leur autorisation de terrasse ».
Le nouveau plan propreté de Paris devrait permettre à la ville de se refaire une beauté, surtout si la ville ambitionne d’organiser les JO de 2024.
Comments are closed.