Pour répondre au désir des consommateurs de bénéficier de la même expérience en magasin que sur Internet, le retail s’est engagé dans une transformation technologique sans précédent. Cette révolution dite phygitale (fusion du physique et du digital) enrichit l’expérience client, tout en permettant une plus grande efficacité aux commerces. Elle s’appuie sur des solutions telles que la connectivité, la traçabilité et le suivi du stock.
Aujourd’hui, le consommateur veut retrouver en magasin l’expérience d’achat qu’il connaît sur Internet. Il souhaite une disponibilité immédiate des produits, un paiement simplifié et une rapidité des courses. Pour combler cette attente, les distributeurs ont lancé la révolution phygitale, une fusion du commerce physique (grandes surfaces) et digital (web). Le client vit ainsi une expérience unifiée entre le site e-commerce d’une enseigne et le magasin. Il profite donc en même temps des fonctionnalités digitales, de la profondeur des stocks, des promotions et des programmes fidélité. Derrière ces bénéfices se trouvent le déploiement, par les retailers, des dernières technologies de la grande distribution pour une meilleure traçabilité, un suivi des stocks, une bonne connectivité et un parcours client 100% personnalisé.
Wi-Fi et RFID au service du retail
L’un des premiers besoins du phygital est incontestablement le déploiement d’un bon Wi-Fi en magasin. Celui-ci améliore la satisfaction des utilisateurs grâce à une connexion fluide et un parcours de connexion simple et intuitif. Les clients pourront également payer plus facilement grâce à l’installation de terminaux de paiement électronique. Mais, pour faire profiter de ces avantages aux consommateurs, il faudra choisir la bonne technologie. La plupart des retailers utilisent aujourd’hui la 4G et passent progressivement à la 5G en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français.
Aussi, en même temps qu’une bonne connexion, les magasins doivent rendre disponibles les articles et produits 24h/24, 7j/7. Cela passera par une gestion des stocks en temps réel qui permet de réduire le volume des invendus et de fidéliser le client. Pour assurer un suivi optimal des stocks, la grande distribution a notamment recours à la RFID (Radio Fréquency Identification). Développée vers la fin des années 40 par le secteur aérien, cette technologie s’appuie sur une puce électromagnétique qui peut transmettre des informations ou être interrogée via un terminal radiofréquence.
La RFID s’utilise également dans la Supply Chain pour obtenir une meilleure visibilité des flux logistiques par l’acquisition de données en temps réel. Cette traçabilité permet de gérer de manière fiable les contenants, du stock jusqu’au client final. Elle s’impose donc en amont afin d’optimiser la gestion des stocks. Toutes ces innovations sont déployées par des spécialistes des technologies digitales pour entreprises, tel que Hub One. Cet opérateur télécom pour entreprises développe, déploie et maintient en conditions opérationnelles les solutions métiers adaptées à divers enjeux : connectivité haut-débit, digitalisation, Wi-Fi, solutions métiers de traçabilité et de mobilité, cybersécurité, etc.
Des solutions complètes chez Hub One
En matière de traçabilité, Hub One a conçu Hub One Track, une solution comprenant le déploiement, la maintenance et l’hébergement d’une plateforme logicielle client-serveur. Cette approche globale en mode service permet d’optimiser la gestion des stocks pour une disponibilité 24h/24 des produits. Pour la connectivité, la filiale d’ADP (Aéroports de Paris) propose Hub One Hotspot sur-mesure solution offrant une multitude de services comme la collecte et l’analyse des données Wi-Fi pour améliorer la connaissance client.
Par ailleurs, Hub One renforce la cybersécurité des entreprises qui font de plus en plus face à des attaques complexes. Ses experts accompagnent dans l’évaluation du niveau de sécurité du système d’information. Ils identifient les points forts et points de douleurs, puis mettent en place un plan de transformation pour évoluer vers un palier supérieur.
La révolution phygitale est en train de repenser complètement le retail. Elle offre une amélioration de l’expérience client, tout en faisant évoluer le métier du commercial en magasin. Ce poste s’oriente de plus en plus vers les conseils et l’accompagnement pour mieux vendre. Avec un monde de plus en plus connecté, le phygital va assurément s’amplifier dans la grande distribution.