Cinq Strasbourgeois associés sous le nom de La Canopée militent pour rapprocher les mondes de l’art et de l’associatif. Comment ? En lançant une campagne de crownfunding sur la plateforme Ulule dans le but d’ouvrir une galerie d’art éco-citoyenne dans la capitale alsacienne durant l’année 2020.
Selon le site 20 minutes, qui relaie l’information, « l’objectif (de cette initiative) est de reverser une partie des bénéfices de la galerie à des associations. Et cela, afin d’apporter des fonds, une aide humaine et de la visibilité à des structures qui œuvrent dans le domaine de l’écologie, de l’éducation ou de l’environnement ». Dans les faits, le concept est simple, avec un modèle que l’on rencontre régulièrement chez les start-ups.
« Nous voulons faire se rencontrer le monde de l’art et le monde associatif qui ont souvent des intérêts en commun. Pour chaque œuvre vendue sur La Canopée, au minimum 10 % des bénéfices seront reversés à une association, qui sera sélectionnée par l’acheteur parmi celles avec lesquelles nous travaillerons », confirme ainsi Nicolas Gocur, l’un des membres du collectif. Ce dernier précise que la galerie percevra une commission de 10 % et que les artistes seront choisis en priorité localement.
Pour information, les œuvres seront vendues en ligne dans un premier temps. Quant à la galerie, elle ouvrira officiellement ses portes en ville si l’aventure finit par porter ses fruits.
Crédit photo : La Canopée
A lire aussi :