Cet arrêté indigne instauré au printemps 2019 par l’ancien maire de Strasbourg, Roland Ries, interdisait de 10 heures à 20 heures l’occupation prolongée des voies publiques de trois secteurs du centre historique, relaie France 3. Et cela, lorsqu’elle était accompagnée ou non de sollicitation des passants et d’une entrave à la libre circulation ou à la tranquillité publique.
Voici le communiqué en date du 30 juillet de la nouvelle locataire de la municipalité alsacienne. A savoir Jeanne Barseghian, membre d’Europe Écologie Les Verts depuis 2013 :
Considérant que cet arrêté portait atteinte à la dignité des personnes, réduisait le droit et la jouissance des usages de la ville, je me suis engagée aux côtés de citoyen.ne.s, associations et collectifs contre cet arrêté dès le mois d’avril 2019. Dans une ville où un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, c’est la pauvreté qu’il faut combattre et non les pauvres. Face à cette extrême pauvreté, la nouvelle municipalité souhaite (donc) promouvoir une prise en charge pluridisciplinaire en renforçant les moyens de l’équipe mobile de rue et en associant la prévention, la médiation, l’accompagnement social, médical, psychologique, le traitement des addictions, la recherche d’un logement et l’insertion sociale. (En ce sens), une attention particulière sera portée au mobilier et aux aménagements urbains afin de les rendre accueillants pour toutes et tous (une critique envers les bancs anti-sdf, par exemple) ».