Alors que l’Eurométropole de Strasbourg et la DIR-Est multiplient les efforts pour obtenir des autoroutes « zéro déchet », les usagers de tout type continuent de jeter en masse des détritus sur le bord des 60 kilomètres de réseau parcourant l’agglomération strasbourgeoise.
A tel point qu’une « récolte » de 30 tonnes de déchets, aussi répugnants les uns que les autres (canettes de soda, emballages de fast-food, couches, bouteilles d’urine, seringues, canapés, chaudières, petites bouteilles de gaz), est remontée « à la surface » (soit 500 kg par km). Et cela, en seulement 12 mois, relaie 20 minutes.
Pire, « les retours et autres chassés-croisés sur les routes n’entraînent pas de pic », poursuit Hugues Amiotte, responsable de la division d’exploitation de la DIR-Est Strasbourg : « L’Alsace est de toute façon un lieu de passage toute l’année. Le problème est lié aux mauvais comportements mais pas à la saisonnalité », confirme malheureusement l’intéressé.
Pour autant, ce triste constat ne s’arrête pas là, puisqu’un autre employé explique que des habitants de la métropole choisissent de jeter leurs détritus au bord de la voirie car certaines communes environnantes indexent les impôts locaux sur le poids des poubelles… Perturbant, vous en conviendrez.