Pour les habitants de la métropole toulousaine n’ayant pas encore reçu masques ou des masques défectueux : un système complémentaire à la distribution par La Poste, est mis en place pour aller les récupérer, sur rendez-vous, à partir du mercredi 27 mai.
- Possibilité de prendre un rendez-vous, par téléphone, en contactant Allô Toulouse au 05 61 22 22 22
- Ou en ligne, via le portail de services de la Mairie, montoulouse.fr
Ces derniers auront jusqu’au 30 juin pour aller les récupérer : (localisation du lieu de distribution en consultant le plan en ligne)
Comment les masques ont-ils été distribués ?
Comme le précise le site Toulouse.fr, La Poste acheminera les masques, à domicile du 11 au 26 mai, au fur et à mesure des livraisons attendues par la Mairie. Afin de permettre de quantifier les besoins de la population de la ville, la Mairie a signé un partenariat avec la CPAM, la sécurité sociale agricole (MSA) et la MGEN. Dans les faits, il y a autant de masques dans l’enveloppe que de bénéficiaires. A savoir l’assuré lui-même et ses ayants-droits rattachés. Le nombre de masques envoyés figurait d’ailleurs sur l’enveloppe.
De quel type de masques s’agit-il ?
Ces masques « alternatifs », lavables et donc réutilisables (environ 50 fois), répondent aux recommandations de la norme définie par l’Association Française de Normalisation, Afnor. Il ne s’agit pas de masques chirurgicaux ni de masques de protection respiratoire individuel FFP2 réservés aux professionnels. Leur prix de revient est de deux euros et leur distribution est gratuite.
Comment les utiliser ?
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les trains, les taxis, les avions, etc.
– En savoir plus sur le site gouvernement.fr
De son côté, l’Afnor liste un certain nombre de recommandations pour poser un masque sur son visage, l’enlever et le laver. Ce masque étant une protection supplémentaire pour les personnes non malades. Pour autant, son utilisation ne doit pas outrepasser les autres gestes barrière pour se protéger du virus.
Auprès de qui la commande a-t-elle été passée ?
Une entreprise de Montluçon a réalisé cette commande de 900 000 masques. L’idée était de les mettre à disposition des habitants à compter du 11 mai.