Pour jauger les meilleures villes étudiantes, L’Etudiant se base sur cinq familles de critères (formation, attractivité, emploi, cadre de vie et vie étudiante) ainsi que 16 indicateurs (offre culturelle, logements, transports, formations…). Cette année encore, Toulouse et Rennes occupent respectivement la première et deuxième place de ce classement (qui comprend trois catégories).
« Découvrez les villes de France où il fait bon étudier. Pour l’édition 2022-2023 de ce palmarès, la rédaction de l’Etudiant a comparé les 45 villes françaises qui accueillent plus de 8000 étudiants. Cela représente plus de 2,5 millions (de personnes). »
Classement des métropoles :
- Toulouse, qui accueille plus de 120 000 étudiants, reste sur le trône de cette catégorie pour la cinquième année d’affilée. Rennes, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Nantes et Paris suivent.
Classement des grandes villes étudiantes :
- Poitiers domine à nouveau ce classement, comme l’année dernière. Son offre de formation bien développée et ses nombreuses initiatives locales font mouche. La ville aux cent clochers est suivie par Caen et Dijon, qui conservent leur deuxième et troisième places.
Classement des villes moyennes :
- À la première place, Pau se distingue par ses initiatives locales, son offre de logement et un faible taux de chômage. Suivent Chambéry et La Rochelle.
Pour consulter les classements dans leur ensemble, cliquez ici. Pour la métrologie utilisée par L’Etudiant, c’est de ce côté.