Alors que l’Ecole des Mines et deux start-ups américaines travaillent main dans la main pour adapter le projet de train à très haute vitesse, Hyperloop, au tronçon Lyon-Saint-Etienne (pour atteindre un trajet de moins de huit minutes), l’entreprise qui gère le prototype, Hyperloop One, révèle que les derniers tests pourraient changer la donne mondiale du transport. Et cela, de manière drastique.
Selon France 3, le véhicule, qui se déplace sur des coussins d’air dans un tube sous vide « devrait atteindre (à terme) 1 200 km/h, soit plus qu’un avion de ligne ! »
Une évolution technologique sans précédent ouvrant des horizon radieux à la start-up américaine, comme le révèle son cofondateur, Brogan Bambrogan :
« Nous envisageons de nous développer à l’échelle mondiale. Nous proposons une véritable nouveauté qui pourra satisfaire aux exigences en matière d’infrastructures, de finances et d’environnement. »
Concrètement, poursuit le média, la liaison Paris-Lyon pourrait d’effectuer en moins de 20 minutes, contre près de deux heures actuellement !
Quand la science rejoint la fiction, le monde des possibles s’en trouve d’autant plus crédible…