Le méga incubateur à startups Station F vient d’ouvrir à Paris

Le méga incubateur à startups Station F vient d’ouvrir à Paris

Station F est le nom de cet incubateur à startups géant qui va accueillir non moins de 1 000 jeunes pousses de tous secteurs pour doper l’innovation en France. Inauguré par Emmanuel Macron et mis sur les rails par Xavier Niel, le lieu est une première en France. 

La France aime les startups et cela se voit de plus en plus. Station F est le nom de cet immense bâtiment ferroviaire reconverti en un lieu unique en son genre en France puisque nul autre endroit dans le pays pourra accueillir autant de startups. Un écosystème à part entière implanté en plein Paris, dans le 13ième arrondissement, et qui hébergera rapidement près de 1 000 startups.

Ce lieu, entièrement dédié à l’innovation, se veut être un incubateur à jeunes pousses, un accélérateur de croissance même pour toutes ces petites entreprises innovantes. Avec des mensurations impressionnantes de 34 000 mètres carré, Station F a été inauguré de la manière la plus officielle qui soit par la présence du Président de la République Emmanuel Macron venu faire un discours aux allures de stand-up dans une ambiance très décontractée, à l’image de ce lieu qui se veut sans chichi.

Station F, l’écosystème idéal à startups

Le bâtiment qui occupe l’ancienne Halle Freyssinet a été racheté il y a trois ans de cela par le charismatique patron de Free, Xavier Niel. On connaît le goût immodéré de l’homme pour l’innovation et l’entrepreneuriat disruptif en France. Avec cet incubateur à startups, Paris et la France se dote d’une couveuse à jeunes pousses particulièrement bien équipée. Car le bâtiment, repensé par le célèbre cabinet d’architecture Wimotte & Asssociés, propose plus de 3 000 stations de travail, de nombreuses salles de réunions mais aussi des bureaux. Mieux encore, d’ici à 2018, Station F accueillera même 100 appartements que se partageront 600 entrepreneurs, un lieu en réalité situé à 10 minutes à peine de l’incubateur.

Une ville dans la ville donc vient d’être inaugurée récemment, une ville entièrement dédiée au développement des startups. A vrai dire, les startupers pourront tout faire sur place puisque plusieurs restaurants seront créés à termes, de même que des espaces de loisirs et de détente.

Xavier Niel explique ainsi l’objectif de Station F : «Nous souhaitons donner un cadre à l’écosystème start-up aujourd’hui fragmenté en France et en Europe». L’homme d’affaires croit  dur comme fer au bien-fondé de la démarche, ayant investi non moins de 250 millions d’euros dans l’opération. La ville de Paris quant à elle prend en charge uniquement l’aménagement extérieur du bâtiment. François Hollande avait déjà posé la première pierre de Station F en 2014, déclarant alors que le lieu allait devenir un des lieux qui fera de Paris l’une des capitales du numérique dans le monde».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *