Après San Francisco et Tel Aviv, le constructeur automobile a choisi Paris pour ouvrir son troisième Renault Open Innovation Lab. Intitulé « le Square », l’espace situé en plein coeur de la capitale à proximité de la Place de la République, s’étend sur une surface de 2500 m2.
Le groupe français indique que les équipes internes du laboratoire travailleront main dans la main avec des structures indépendantes type start-ups. Quant à la structure, elle orientera ses recherches autour de trois problématiques majeures que sont « les nouvelles technologies, les voitures connectées et les véhicules électriques. »
A l’image de ses deux sœurs présentes au sein de la Silicon Valley et en Israël, « le Square » aura pour mission de favoriser l’intraprenariat au sein de Renault et de consolider de solides collaborations avec de jeunes entreprises dynamiques et innovantes.
Ce fut le cas récemment avec la start-up italienne, OSV (et ARM), où un partenariat portant une petite voiture open source a été présenté en grande pompe au CES 2017 de Las Vegas.
Une apparition remarquée à Vegas
L’Usine Digitale, présente lors de l’événement, évoque un concept-car baptisé « POM » que le média qualifie « d’authentique véhicule électrique brut de décoffrage, façon Lego ou Transformers, conçu sur base de la Twizy, et destiné aux inventeurs du monde entier. »
Par ailleurs, le chef de projet, Frédéric Auzas, précise qu’il s’agit « d’un kit de développement automobile proposé aux étudiants, start-ups ou encore chercheurs à même de créer des services et de nouveaux usages. » Avant d’ajouter qu’il sera possible « de modifier le software grâce à cette base open source. »
Sources : French Web et l’Usine Digitale
Comments are closed.