Les Niçois testeront jusqu’au mois de mai l’application Sharity destinée à transformer les tickets de caisse participatifs en dons à destination d’associations. Sauf que cette fois-ci, chacun pourra choisir la structure qui bénéficiera de ce geste citoyen.
« Avec le système actuel, c’est l’entreprise qui choisit, et le consommateur n’est pas décisionnaire de cette écoparticipation. Or il n’a peut-être pas envie de soutenir la même valeur », confirme Benjamin Lang auprès de 20 Minutes. Co-fondateur de l’appli avec Thomas Kleim, cet étudiant de l’Edhec a eu en effet la brillante idée de démocratiser ce mode de fonctionnement dont il explicite le rôle :
« Après l’achat des produits, le client récupère un pourcentage de la note finale qu’il peut allouer à l’association de son choix. Ainsi, les entreprises partenaires s’engagent à reverser 1 % du ticket de caisse, hors taxes, grâce un programme de fidélité sociale. » Sharity subit en conséquence un premier test grandeur nature jusqu’en mai dans une grande surface de la cité azuréenne.
« Depuis la fin de semaine dernière et jusqu’au 18 mai, nous vérifions son efficacité à Carrefour Lingostière avec 1700 références », poursuit l’intéressé, qui indique dans la foulée que cette expérience ne concerne pour le moment que quatre associations : « Mais à terme, c’est près d’une cinquantaine qui seront concernées par Sharity », tempère-t-il.
Source : 20 minutes
Comments are closed.