Un classement du journal Les Echos place Toulouse en 1ère place des villes où les jeunes actifs veulent débuter leur carrière professionnelle. Plusieurs facteurs forts d’attractivité font de la ville rose un cadre professionnel idéal pour les 18-30 ans.
On le sait, il fait très bon vivre à Toulouse. Une météo clémente, une culture locale accueillante, un environnement nature, la proximité avec les Pyrénées. Mais ce cadre de vie déjà idyllique pour beaucoup n’explique pour autant pas pourquoi la ville rose se hisse en toute première place des villes où les jeunes veulent débuter leur carrière professionnelle. Car le classement du journal Les Echos Start (journal dédié aux jeunes actifs) fait de Toulouse la ville préférée des 18-30 ans pour se lancer dans la vie active. Loin, très loin même devant Paris qui peine à séduire les jeunes. Toulouse arrive ainsi en 1ère place, suivi par Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille et Aix-en-Provence Marseille.
Pour cette enquête menée conjointement par les Echos Start, le site de recherche d’emplois RégionsJob et l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les trois raisons phares qui propulsent la ville rose en 1ère place du classement sont le « soleil, les rémunérations attractives et la diversité des offres ». Et c’est sur ce dernier point que Toulouse arrive à surprendre encore et toujours. Car si l’aéronautique avec Airbus draine évidemment un nombre conséquent d’emplois directs et indirects, le bassin de l’emploi toulousain est en réalité bien plus large. Et les jeunes actifs l’ont bien compris.
Des opportunités variées pour leur carrière professionnelle
L’attractivité professionnelle de Toulouse ne se cantonne pas uniquement au secteur de l’aéronautique.
D’autres secteurs tout aussi dynamique et promis à un très bel avenir sont particulièrement bien représentés dans la ville. Les biotechnologies, la santé, le BTP mais aussi l’agroalimentaire, l’immobilier ou encore la robotique sont autant de secteurs qui embauchent. Avec même parfois des besoins conséquents dans des structures telles que Bouygues, Spie, Maf Roda Agrobotic.
Mais Toulouse se distingue également par son tissu particulièrement dense et actif de startups, la ville ayant même été labellisée French Tech depuis 2014. La région Occitanie en fait un levier de croissance économique, et soutient bon nombre de projets innovants et créateurs d’emplois. Toulouse est ainsi la deuxième ville startup friendly de France, juste derrière Paris, en termes de création de jeunes-pousses et de fonds levés. En une quinzaine d’années, la région a ainsi accompagné plus de 200 startups ayant créé plus de 1 200 emplois.
Enfin, les grands groupes sont bien voire même très bien représentés dans la ville : Airbus donc mais aussi Orange, SNCF, la Clinique Pasteur ou encore le Crédit Agricole et Météo France. Des antennes régionales de groupes nationaux qui participent grandement à stimuler le bassin d’emplois.
Comments are closed.