Suite au Brexit, le Royaume-Uni quittera bientôt l’UE. L’Agence européenne du médicament (AEM), qui siégeait à Londres depuis 1995, doit en conséquence se trouver un nouveau « port d’attache ». Trois villes du Vieux Continent sont encore en course pour remporter la mise. Il s’agit de Milan, Stockholm et de Lille. Une opportunité unique pour la capitale des Flandres de s’affirmer à l’international après avoir échoué… en 1995 contre le mastodonte britannique.
Lille n’était pourtant pas la seule ville française à candidater sur ce dossier puisque de sérieux clients tels que Lyon, Strasbourg ou Villejuif avaient également tenté leur chance lors d’une audition à Matignon devant un comité présidé par Geneviève Fioraso, ex-ministre de la Recherche.
Finalement, c’est la métropole des Hauts-de-France qui offrit les meilleures garanties en vue d’un succès final hexagonal : « La France dispose d’un écosystème de santé (recherche, innovation, industrie) exceptionnel, dont Lille est l’un des pôles majeurs », confirme le communiqué étatique.
Une nouvelle vivement saluée par Xavier Bertrand, président de la Région, mais aussi par la maire de Lille, Martine Aubry :
« Je me réjouis fortement car ce choix est la reconnaissance des nombreux atouts de notre ville et de notre métropole d’envergure européenne, en termes de recherche, d’innovation, et d’industrie de santé. Toutes les deux bénéficient d’ailleurs d’excellentes infrastructures de transport .«
D’autant plus que l’heureuse élue dispose parallèlement d’un placement géographique idéal puisqu’elle se situe à 1H30 de Londres et à une heure de Bruxelles. Cette dernière offre ainsi l’alternative non négligeable d’un déménagement en douceur pour le gendarme européen du médicament, souligne La Voix du Nord.
Lille a les armes pour convaincre Bruxelles
Au niveau du possible emplacement de l’Agence, Xavier Bertrand a évoqué la zone située entre le Conseil régional et Lille Grand Palais, avant de citer d’autres éléments à même de servir la candidature de la cité :
« Nous avons de l’immobilier et du foncier disponible pour accueillir l’Agence très vite. Nous avons aussi des capacités d’accueil pour les familles des agents et les nombreux experts internationaux du médicament qui fréquentent ses locaux chaque année. »
Pour rappel, l’AEM emploie près de 900 agents et reçoit annuellement 36000 visites d’experts.