A Bordeaux, le projet de construction d’un écoquartier comprenant 55% de logements sociaux vient d’être lancé. Un vaste ensemble de 33 000 m² qui permettra à la ville de rattraper son retard en la matière et d’œuvrer pour une cité plus verte.
Dans les tuyaux depuis 2011, le nouvel écoquartier de Bordeaux verra finalement le jour d’ici 2019. Baptisé Rivéo, car situé sur l’autre rive de la Garonne dans le quartier en pleine extension qu’est Bastide, ce nouvel ensemble fera la part belle à un mixte entre logements et services. Sans oublier également l’aspect vert et social puisque 55% des logements locatifs seront à caractère social. Une bonne manière pour la cité girondine de travailler à rattraper son retard en la matière. Pour rappel, la loi SRU impose aux moyennes et grandes villes de France de proposer au moins 25% de logements sociaux d’ici 2025. Et Bordeaux n’en compte pour l’instant que 17%.
Ce nouvel ensemble mixte moderne et vert offrira un cadre de vie des plus agréables aux habitants.
Un écoquartier sobre en énergie
Le futur écoquartier en cours de construction est à vrai dire assez novateur dans l’aspect mixte qu’il propose. Près de 600 logements seront construits donc mais aussi une résidence étudiante de 170 chambres, 450m² de commerces et de services divers, un restaurant panoramique de 500m² situé sur le toit mais également un relais d’assistantes maternelles et plus de 6 000m² d’espaces verts. Une nouvelle façon en somme d’aborder le vivre ensemble en conjuguant habitat, logements sociaux, services et cadre de vie plus vert.
Mais l’autre point fort de l’écoquartier est sa propension à réduire l’impact environnemental de son fonctionnement. Le président directeur général de Kaufman & Broad, le promoteur à l’origine du projet, explique ainsi que « nos logements contribuent à la transition énergétique puisqu’ils consomment cinq fois moins d’énergie qu’un logement ancien ».
L’économie d’énergie et l’aspect social ne veut pas dire pour autant faire l’impasse sur la qualité de l’architecture du bâtiment, loin de là même puisque l’architecte néerlandais Winy Maas qui chapeaute l’opération promet de conditions de vie « intimes », « contemporaines, vertes », le tout sur fond d’une « architecture très typée, très moderne et très audacieuse » comme le mentionne de son côté Alain Juppé le maire de la ville.
Rivéo cumule ainsi les bons points et symbolise bien les nouvelles directions prises par les villes en matière de logements sociaux. Des logements qui font la part belle au vivre ensemble, à la qualité de vie, aux services de proximité et bien entendu à la réduction de la consommation d’énergie.