Elisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports, a annoncé vendredi 16 juin en marge du salon Viva Technology qu’elle placerait la mobilité quotidienne comme l’un de ses chevaux principaux de bataille. Elle a également laissé entendre que l’innovation ferait partie des priorités de son ministère.
« On a besoin, plus que jamais, de toutes ces innovations pour améliorer rapidement les services de mobilité et apporter des solutions dans tous les territoires (…) La contrainte financière est peut-être aussi l’occasion de penser autrement cette problématique », a-t-elle clamé devant une assemblée de journalistes.
Avant d’étayer son propos : « Il faut aussi qu’on apprenne à ne pas raisonner uniquement en termes d’infrastructures, mais aussi en termes de services. C’est comme ça qu’on sera capable d’améliorer les services de mobilité de la vie quotidienne des gens. Et cela, non pas dans 15 ans comme on le fait avec une nouvelle infrastructure, mais maintenant. »
Pour E.Borne, il est « indispensable de (combler rapidement) les besoins très importants sur les réseaux existants. »; une ambition passant obligatoirement « par la régulation, et l’efficacité de la chaîne logistique. »
Au niveau du plan d’action, un calendrier détaillé devrait voir le jour au cours de l’été 2017.