Alors que la SNCF a peu à peu délaissé les consignes, rendant compliquée les visites de villes lorsque les bagages à porter sont lourds, la start-up normande, Holibag, a décidé d’en faire son créneau. Et cela, en passant par l’intermédiaire des commerces.
L’idée d’Holibag est née dans l’esprit de son fondateur, Aymar Muina, lors d’un voyage à Amsterdam : « Arrivé le matin, je me suis retrouvé encombré par mes bagages toute la journée avant de pouvoir les déposer en fin de journée à l’hôtel. »
L’intéressé, frustré de cette journée, a donc décidé de ce glisser dans cette niche sur le sol français « grâce » au vide laissé par la SNCF. Et bien lui en a pris, puisque aujourd’hui la structure travaille main dans la main avec plus de 600 partenaires répartis dans 150 villes hexagonales.
« Ce qui marche le mieux, ce sont les hôtels, qui sont ouverts 24 h sur 24 », poursuit l’intéressé qui confirme parallèlement que de nombreux types de structures (qui perçoivent 70% du prix) sont concernés par la prestation :
« Notre première cible, c’est évidemment cette clientèle qui a du temps entre son avion ou son train et son check-in à l’hôtel ou dans un Airbnb. Mais les propriétaires d’Airbnb, en plus de nous envoyer des clients, utilisent aussi nos services pour déposer leurs clefs. On peut aussi déposer un casque, des clefs de voiture… »
Au niveau du fonctionnement, le principe reste très simple, relaie actu.fr :
« L’utilisateur s’inscrit via le site et l’application, et choisit l’un des commerces proposés pour déposer ses bagages, en indiquant la date et la durée du dépôt. Le paiement se fait en ligne. Les commerçants réservent un endroit propre et sécurisé à cet effet. Les sacs sont scellés lors du dépôt. Une assurance contre le vol ou la détérioration est incluse dans le prix du service. »
A ce jour, Holibag dénombre près de 9000 utilisateurs et espère se développer prochainement à l’international.