La start-up lyonnaise, TwinswHeel, livrera à la fin de l’année un robot nouvelle génération au technicentre de la SNCF d’Oullins (Rhône) afin d’y être testé. Ce prototype est en effet capable de suivre une personne et de la seconder dans de nombreuses tâches.
Ce droïde peut occuper une casquette industrielle (soulever des charges par exemple) mais également d’autres fonctions quotidiennes. Selon ces concepteurs, les frères Talon, ce dernier sera bientôt en mesure « de livrer des colis postaux, porter les courses à domicile et même payer à la place des clients. »
Cinq versions verront ainsi le jour en 2020. Le choix ira « du robot collaboratif, au droïde autonome jusqu’aux boîtes aux lettres (un partenariat avec La Poste est envisagé), en passant par le droïde télé-opéré. » Et cela, en site fermé ou ouvert.
Une législation en retard ?
Concrètement, poursuivent ces entrepreneurs, « il pourra (se muer) en caddie de demain portant les emplettes d’un magasin à l’autre dans un centre commercial. Il saura aussi faire la queue à la caisse et payer. Mais ce n’est pas tout, il pourra vous suivre jusque chez vous, que vous rentriez à pied ou à vélo! »
En ce qui concerne son fonctionnement, un déplacement par capteurs GPS est prévu à une vitesse de 6 km/h sur les trottoirs et 30 sur les axes routiers.
Un bémol vient pourtant noirceur ce tableau, souligne l’Echo Républicain. Et pour cause, la réglementation française n’autorise pas les véhicules autonomes à circuler sur la voie publique. Les frères Talon espèrent donc un coup de pouce du législateur dans les trois prochaines années.