Le groupe Séché a inauguré jeudi 5 octobre à Laval la première chaudière CSR de l’Hexagone. Le but : utiliser des combustibles solides préparés à partir de déchets non dangereux afin qu’ils soient valorisés énergétiquement. En l’occurrence, c’est la commune de Mayenne qui bénéficiera d’une source de chaleur non négligeable.
Selon Ouest France, « la structure est prévue pour utiliser 16 000 tonnes par an de CSR. Une fois le combustible brûlé, les fumées sont transformées en vapeur d’eau dans la chaudière. Ensuite, grâce à un échangeur thermique, cette vapeur dont la température atteint 117°c prendra deux directions. Celle de la coopérative agricole Deshyouest, située à moins d’une centaine de mètres, afin de déshydrater les fourrages des agriculteurs. Surtout, elle viendra réchauffer l’eau du réseau de chaleur de Laval qui tourne en circuit fermé. Réseau qui va être inauguré le 19 octobre prochain. »
Une évolution technologique que ne renierait pour rien au monde le PDG de l’entreprise, Joël Séché, qui évoque une véritable prouesse écologique. Et pour cause, poursuit l’intéressé, « un an de travaux ont été nécessaires pour réaliser les dix kilomètres de connexion entre le site de Séché Eco Industries et le quartier Ferrié d’où part le réseau de distribution de chaleur. »
Pour rappel, les CSR sont issus de la combustion de déchets non recyclables.