L’association alsacienne, Vision Strasbourg, a récemment lancé un concept de robot citoyen. Nommé Tommy, ce dernier est appelé à recueillir les suggestions des habitants sur une plateforme afin que la ville évolue dans le bon sens. Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, il pourrait bien inspirer d’autres collectivités.
Selon France 3, « Tommy va collecter les idées des uns et des autres puis va les classer par thématique (environnement, urbanisme, mieux-vivre etc). » Ce brainstorming permettra ainsi de faire ressortir les meilleures contributions en vue d’une application réelle par la municipalité strasbourgeoise.
Pour cela, rien de plus simple, puisque chaque citoyen peut solliciter Tommy oralement ou par écrit via le site de la structure. Mais ce n’est pas tout, cet outil numérique relayera à terme les projets et demandes d’associations de quartiers.
La démocratie avant tout
Le média indique dans la foulée que des ateliers participatifs d’une durée de huit mois (composés de citoyens volontaires, des fondateurs, de partenaires privés et publics) verront le jour prochainement. Et cela, afin « de voir comment, avec qui et par quels moyens » concrétiser ces idées. Sachant « qu’une personne équivaut à une voix », tempère ses créateurs.
A noter que « le dépôt d’idées sur le site est gratuit et anonyme. Quant à ceux qui voudraient être informés de l’avancée des travaux, ils devront pour cela laisser une adresse mail et devenir membres de Vision Strasbourg pour 40 euros l’année; porte d’entrée aussi pour participer aux ateliers. »
C’est génial comme concept !
http://www.visionstrasbourg.org