Le site du Progrès a révélé que la métropole lyonnaise accueillera trois nouveaux pôles d’entreprises en 2019. Les sites se situeront à la Duchère, Givors et Neuville-sur-Saône. 300 créations d’emplois devraient suivre.
« Nous nous tournons désormais vers 2030 et non plus vers 2000 (…) Nous lançons en conséquence la stratégie Lyon, Métropole d’entrepreneurs destinée avant tout à booster la dynamique entrepreneuriale qui porte déjà ses fruits (+ 11 % de création d’entreprises en 2016). » (David David Kimelfeld, président de la Métropole)
Ce projet pèse 13 millions d’euros en termes d’investissement, sachant que la Métropole prend en charge 7,6 millions, quand la Région et l’UE participent respectivement à hauteur de 4 et 1,4 millions.
Pérenniser ce nouvel éco-système
Cette initiative permettra d’héberger et d’accompagner une centaine d’entreprises chaque année, y compris des start-ups. Mais ce n’est pas tout, alors que 300 créations de poste sont évoquées, la pérennité des structures s’apparente également comme l’un des chevaux de bataille de ces futurs pôles (un taux supérieur à 80% sur 5 ans est visé).
Le média indique dans la foulée que le premier site opérationnel sera celui de la Duchère, et cela dès janvier 2019 : « Deux personnes seront chargées de son animation. Une entreprise, Hydreka (42 salariés) s’y installera rassemblant ainsi sur un même site ceux de Limonest et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. »