La municipalité phocéenne s’est portée candidate pour tester un système de consigne des emballages plastiques, piles et canettes afin de renforcer l’efficacité du processus du tri sélectif hexagonal.
Selon France 3, « le ministère de la Transition écologique et Brune Poirson, (députée LREM du Vaucluse et secrétaire d’Etat à la Transition écologique) travaillent depuis plusieurs mois sur de nouvelles pistes pour améliorer la collecte et le traitement des déchets en France. Une feuille de route (dédiée) devrait d’ailleurs (voir le jour) en mars prochain. »
Concrètement, ce système novateur de consigne pourrait prendre deux formes. La première option associerait un emballage à une caution que le consommateur règle lors de l’acquisition du produit. Puis récupère ensuite sous forme monétaire lorsqu’il le restitue. Tandis que la deuxième se focaliserait plutôt sur une récompense de type bon d’achat.
Quant aux machines de dépôt des fameux emballages, ces dernières seraient susceptibles de prendre place au sein de multiples commerces, lieux publics ou encore entreprises. Pour autant, aucun mode de désignation des structures n’a encore été avancé sur ce point.
Ainsi, si le test s’avère concluant, il sera étendu à l’ensemble du territoire, poursuit cette même source. Pour rappel, le taux de collecte du plastique ne dépasse pas 10% en zone urbaine. Les besoins sont donc abyssaux en la matière.
Article connexe :
Aix-en-Provence : une application facilite le tri des habitants