Le Centre Paul Strauss, situé à Strasbourg, expérimente actuellement les dessins animés pour apaiser et offrir plus de confort aux enfants atteints de cancer. Intitulé Kid’Calm, ce dispositif de projection permet aux sujets d’éviter dans certains cas de passer par l’angoissante étape de l’anesthésie générale.
« Utilisée pour soigner les cancers en complément de la chirurgie ou de la chimiothérapie, cette technique nécessite une immobilisation du patient pour viser les zones à traiter avec précision », indique France Info, qui est allé à la rencontre de Céline Vigneron, oncologue radiothérapeute spécialisée en pédiatrie.
Cette dernière présente ainsi la genèse du projet : « Nous sommes partis d’un constat basique qu’on fait tous de manière plus ou moins directe comme parents et soignants : à quel point les dessins animés et l’image en général ont un effet hypnotique sur l’enfant ? L’idée est de capter son attention pour pouvoir le traiter plus sereinement », explique l’intéressée.
Avant d’étayer son propos : « On avait entendu que quelque chose se développait à Bruxelles autour des dessins animés. On s’est dit : pourquoi ne pas essayer de le développer aussi ici ? On a donc allié les compétences d’un prototypiste, d’un informaticien, d’un physicien, d’un médecin, des manipulateurs en radiologie… Il fallait quelque chose de fiable, d’hygiénique, de pratique. »
Et le bénéfices se sont faits rapidement sentir. Et cela, même sur les plus jeunes patients : « Dès qu’ils sont attentifs à l’image et qu’ils sont capables de rester concentrés suffisamment longtemps (dessus), certains peuvent carrément se passer de l’anesthésie générale, ce qui n’était pourtant pas le but initial du projet« , se félicite-t-elle.
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :
Lyon : un centre de cancérologie expérimente la réalité virtuelle