Basée à Rousset (Bouches-du-Rhône) Terradona a pour vocation d’inciter la population à adopter une démarche éco-citoyenne. Et cela, par l’intermédiaire d’une solution récompensant les citoyens qui effectuent le tri des déchets dans des points de collecte dédiés connectés à un dispositif intelligent.
Selon l’Usine Digitale, « la technologie nommée « Cliiink » combine, d’une part, un dispositif connecté, intégrable sur n’importe quel point d’apport volontaire, qui caractérise le type de déchet déposé, le comptabilise et évalue le taux de remplissage du conteneur, d’autre part, une application gratuite sur smartphone (ou une carte sans contact) pour détecter le déposant et lui créditer, à titre de récompense, un compte de points convertibles en réductions et bons d’achats dans des commerces, en places de cinéma ou en dons pour des associations caritatives. »
Et force est de constater que ce dispositif éco-citoyen porte ses fruits, puisque l’expérimentation de « Cliiink » réalisée sur la période 2016-2017 dans quatre communes de la métropole Aix-Marseille-Provence a été couronnée de succès
« (C’est bien simple), sur un total de 40 000 habitants, un quart ont adhéré au programme et la collecte de verre a progressé de 20% sur les points-test, soit 3 à 5 fois plus que l’incitation au tri avec des outils classiques », se félicite ainsi Mathieu Oliveri, cofondateur de l’entreprise. Qui souligne dans la foulée « qu‘une collectivité peut, (via ce système), économiser jusqu’à 150 euros par tonne en accroissant les volumes de déchets triés. »
Quant aux commerçants, ces derniers ont parallèlement « enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires de 5 à 10%, mais beaucoup d’usagers ont choisi aussi de faire don de leurs points pour des actions caritatives ! »
Il est important de noter que la jeune pousse s’occupe de l’aspect logistique de A à Z en fournissant une solution clé en main aux municipalités qui veulent franchir un cap écologique. En conséquence, Terradona assure l’installation du dispositif, sa maintenance, ainsi que l’ingénierie marketing en répartissant les points recueillis par les usagers sur les commerces ou les associations en fonction des demandes.
Pour information, la start-up prendra pied prochainement à Monaco, sur le pays de Grasse, à Cannes-Mandelieu, à Lens-Liévin, et à Cabourg.
Crédit photo : Terradona
Article connexe :
Aix-en-Provence : une application facilite le tri des habitants