Les passionnés d’écologie et de loisirs devraient avoir leur propre arrondissement au sein du Grand Paris. EuropaCity se veut un quartier plus aéré, plus vert, avec plus d’espace pour la culture et la détente que le reste la capitale. Il prétend offrir à ses visiteurs ce que Paris, à l’étroit derrière son périphérique, a de plus en plus de mal à proposer. À commencer par les opportunités économiques et l’emploi.
Si le 5e arrondissement est celui des étudiants, le 15e celui des familles et le 11e celui plébiscité par les fêtards, EuropaCity se présente comme une sorte de 21e arrondissement destiné aux espaces verts, au divertissement et à la création.
Le projet se situe au cœur du Triangle de Gonesse, entre les aéroports du Bourget et de Roissy. Un secteur qui est aujourd’hui « une périphérie, comme la France a su en fabriquer beaucoup, à la marge des activités, des équipements, des intégrations sociales, à l’écart du développement humain et économique, ainsi que des innovations culturelles et environnementales », estime Benoît Chang, directeur général du projet.
Les habitants devraient ainsi être les principaux bénéficiaires du nouveau quartier. Alors que « le taux de chômage des jeunes dépasse souvent 35 % dans l’est du Val-d’Oise », EuropaCity apportera « 10 000 emplois de proximité dont plus de 75 % seront accessibles, après une formation, aux jeunes du territoire », poursuit celui qui rêve de faire de ce projet « un lieu unique pour y vivre des expériences originales, accessibles à tous et construites à la fois sur le partage, l’authenticité, le plaisir et l’innovation ».
Deux salles de spectacle 2 000 et 500 places, une halle modulaire prévue pour des expositions d’envergure internationale, un centre culturel pour enfants, un espace cirque contemporain, une ferme urbaine, une résidence d’artistes, un parc aquatique, un parc d’aventure, un centre commercial… « Le projet EuropaCity ne ressemble vraiment à rien d’existant », résume le site EconomieMatin.
Europacity un écoquartier aux portes de Paris
Ce que ses détracteurs n’ont pas manqué de souligner. Ils fustigent en effet un « mégacomplexe » qui fait la part belle au commerce au détriment de l’environnement. Immochan France (groupe Auchan) et Wanda Culture Europe, les deux groupes à l’origine du projet, s’en défendent. EuropaCity est « conçu à une échelle humaine » et les préoccupations urbanistiques et écologiques y sont aussi importantes que les considérations économiques, affirment-ils. Ils en veulent pour preuve le désenclavement de bon nombre de quartiers grâce à la construction de la gare de Gonesse, sur la ligne 17 du futur Grand Paris Express. « Depuis des décennies, les habitants ne peuvent accéder aux zones d’emploi, celles de Roissy en priorité, sans faire plus d’une heure et quart de trajet. En quelques minutes, ils seront bientôt à Roissy ou La Défense, deux des principaux pôles économiques de développement du Grand Paris », s’enthousiasme Benoît Chang.
Mais le projet se veut également « un écosystème urbain exemplaire de la transition écologique ». Pour cela, il se propose de « mettre l’intelligence numérique et les innovations techniques et environnementales au service de l’homme ». En privilégiant les modes de transport ayant un faible impact sur l’environnement, en favorisant le développement de la biodiversité ou encore en accompagnant la transition vers des modes de vie responsables, EuropaCity souhaite créer « un territoire de vie et de rencontres ».
« Transformer profondément un territoire oublié »
Il s’agit en somme de bâtir un ensemble urbain « nouvelle génération », qui s’inspire des dernières avancées technologiques. Europacity doit servir de modèle en termes de mobilité, de gestion de l’énergie… Une ville durable, et surtout, connectée.
EuropaCity devrait accueillir plus de 31 millions de visiteurs par an, dont 6 millions de touristes. Une offre complémentaire à celle de la capitale : Paris intra-muros, piégée par son harmonie architecturale et sa formidable richesse patrimoniale, ne pouvait se permettre de bâtir en son sein un tel projet, quasiment ex nihilo. La capitale se mue progressivement en musée à ciel ouvert, magnifique, mais figé. Europacity doit permettre aux touristes qui visitent Paris d’accéder à une offre touristique similaire à ce que peuvent leur offrir les autres grandes villes européennes, comme Londres, Berlin ou Madrid, et ne pas avoir à choisir entre la culture et les divertissements.
Europacity et le projet du Grand Paris représentent l’un des programmes d’aménagement urbain les plus ambitieux de la capitale depuis les transformations de Paris sous le Second Empire, avec le Baron Haussmann. Comme au XIXe siècle, il s’agit d’intégrer les dernières nouveautés technologiques à l’urbanisme, faciliter les mobilités, développer de nouvelles voies de transports, et faciliter la vie sociale et économique. Une transformation qui se fait cette fois-ci en collaboration avec les élus et surtout les populations locales.
Il faut absolument que ce magnifique projet puisse voir le jour d’ici les prochaines années !