Deux jeunes pousses proposent depuis cet été aux Strasbourgeois et aux touristes de parcourir la cité alsacienne en utilisant des bateaux électriques sans permis. Une nouveauté qui rencontre un franc succès, relaie France Bleu.
La première, Marins d’eau douce, se situe au niveau des ponts couverts, sur le quai Woerthel. Quant à la seconde, Capitaine bretzel, elle officie vers le parc de la Citadelle, sur le quai des Belges.
Et contre toute attente, ce sont les Strasbourgeois qui se montrent les plus intéressés par le concept, alors que les touristes se tournent toujours massivement vers « les visites proposées par Batorama qui représentent la première attraction touristique du Bas-Rhin ».
Les habitants sont en effet curieux de redécouvrir le patrimoine local au fil de l’Ill, qui plus est en totale autonomie, puisque les bateaux sans permis permettent une liberté d’action appréciable.
Un concept touristique qui séduit les locaux
« On a beaucoup plus de locaux, c’est un fait. Les gens sont contents de redécouvrir un environnement qu’ils connaissent mais de manière inédite », révèle ainsi Guillaume Heintz de Capitaine bretzel.
Un constat que partage sans détour les premiers intéressés : « Strasbourg peut être assez étouffant l’été, c’est donc un super moyen de se promener au frais », adoube de son côté une pilote en herbe particulièrement souriante.
Pour information, ces bateaux ne dépassent pas 8 km/h, la vitesse autorisée par la municipalité. Sachant que ces derniers peuvent transporter cinq à onze personnes. Et cela, durant une période oscillant entre une et six heures.