Moona, créée en 2016 par Coline Juin et David Stoikovitch, a fait le pari d’investir dans le sommeil via un oreiller connecté qui ajuste sa température entre 22 et 36 degrés selon les souhaits et besoins de l’utilisateur. La jeune pousse entend ainsi livrer son produit phare dès la fin de l’année au prix de 399 euros (299 en pré-commande).
« Pour s’endormir, notre corps doit se rafraîchir, et des températures basses nous aident à avoir un meilleur sommeil toute la nuit. Quand on se réveille, c’est le contraire. Notre corps doit se réchauffer et notre tête joue un rôle majeur dans cette régulation de la température », expliquent les cofondateurs, auprès du site 20 minutes.
Concrètement, une équipe de médecins du CHU de Nantes a déjà testé avec succès ce nouvel objet connecté. Surfant sur cette phase prometteuse et sur une présentation efficace au CES de Las Vegas, la start-up fait donc logiquement des émules. Et en particulier sur la plateforme de crowdfunding, Kickstarter, où elle a récolté près de 150 000 euros.
Par ailleurs, il est important de noter que cet oreiller à mémoire de forme offre une plus-value non négligeable sur le marché de l’e-santé et répond à un réel besoin. Et pour cause, une étude de l’Inpes confirme que 62% des Français souffrent d’au moins un trouble du sommeil. 16% rencontrent en effet des difficultés pour s’endormir, quand 42% peinent à se rendormir durant la nuit et 19% à récupérer pendant leur sommeil. Enfin, l’insomnie affecte de son côté 12% des sondés.
Pour information, l’efficacité du produit devient optimale après 10 utilisations.