L’association rouennaise, ASAR, a lancé un partenariat gagnant-gagnant avec les sans-abri. Cette dernière s’engage à leur fournir trois casiers autonomes ainsi que le jeu de clés allant avec, tandis que les malheureux s’engagent en retour à suivre un programme de réinsertion.
« Des casiers individuels accessibles 24h/24 pour permettre aux sans-abri de stocker leurs affaires personnelles gratuitement. C’est une première en France et cela se passe à Rouen. Les trois vestiaires solidaires, fabriqués par des entreprises normandes, sont mis à disposition par l’association rouennaise ASAR, à deux pas de la mairie. Les bénéficiaires s’engagent, (de leur côté), à faire l’objet d’un suivi social dans le cadre d’un contrat de six mois renouvelable. »
L’information, relayée par France Bleu, démontre que l’innovation sociale reste une problématique au combien importante dans les méandres de notre société. Et qui mieux que Bruno (51 ans) pour en parler ?
Ce dernier mène en effet une vie de nomade depuis l’âge de 16 ans, multipliant les villes et les abris de fortune. Et cela en transportant toujours beaucoup d’affaires. Ces casiers tombent donc à pic pour lui : « J’ai ma couverture, mes affaires de rechange, tout ça quoi ! Dans un foyer je me les ferais voler », insiste-t-il.
Et ce n’est pas Martine Michel, présidente de l’association AZAR, qui dira le contraire : « Ces casiers sont un moyen de mettre à l’abri les papiers qui sont perdus ou volés, protéger une couverture. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un panier avec un kit d’hygiène, du gel douche, du shampoing, du dentifrice, une brosse à dent, une serviette, un gant », poursuit l’intéressée, à l’origine du projet.
De quoi voir l’avenir un peu plus sereinement.
Crédit photo : Flickr
Article connexe :
Paris/Bordeaux : des refuges étanches au secours des sans-abri