Les cadres et dirigeants d’entreprise font-ils main basse sur l’immobilier de la ville lumière ? C’est en tout cas ce qu’avancent les chiffres publiés récemment par les notaires franciliens.
Et pour cause, si la part des cadres parmi les acheteurs fluctue d’un département à l’autre (entre 20 et 30 % en Seine-et-Marne, dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, entre 30 et 40 % en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et les Yvelines, et 55 % dans les Hauts-de-Seine), celle-ci augmente sensiblement lorsqu’il s’agit de Paris intra-muros pour atteindre 64%. Sachant que des communes limitrophes comme Saint-Cloud, Ville-d’Avray et Sceaux dans les Yvelines, affichent aussi un taux insolent (autour de 70%), relaie Le Monde.
En conséquence, il existe bel et bien « un lien étroit entre le prix de vente des logements anciens et la proportion d’acquéreurs, cadres et dirigeants, dans les communes ayant enregistré le plus de ventes en 2017″.
Pour autant, « certaines se distinguent (malgré tout) par un taux d’acquéreurs cadres élevé et des prix encore relativement abordables », ajoute le média. En l’occurrence, « il s’agit de Bourg-la-Reine et Clichy (Hauts-de-Seine), Saint-Ouen (Val-d’Oise), Juvisy-sur-Orge (Essonne) et Fontainebleau (Seine-et-Marne) ».
Crédit photo : Wikipedia