La Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg dispose désormais d’un mannequin à la pointe de l’innovation. De quoi permettre à ses locataires de parfaire leur formation en conditions réelles.
Selon Capital, qui relaie l’information, ce mannequin haute fidélité respire, cligne des yeux, transpire ou parle, selon le bon vouloir du professeur qui le manipule à distance et observe ses étudiants à travers une vitre sans tain. Mais ce n’est pas tout puisque les formateurs peuvent proposer des scénarios plus délicats, quand le personnage de plastique crie de douleur, saigne ou vomit…
Ce cobaye est donc idéal pour aider les futurs dentistes à se projeter dans l’exercice de la profession sans avoir la pression de faire une erreur le jour J. « Le mannequin va permettre aux étudiants en première, deuxième et troisième années de s’entraîner avant de voir de véritables patients », confirme ainsi une étudiante en 5ème année sollicitée par le média.
Avant d’étayer son propos : « Tous les gestes techniques, on les apprend sur des têtes inertes, des fantômes, et on les maîtrise, il n’y a pas de problème. Mais ces simulateurs n’ont aucune réaction. Par exemple, il n’y a jamais de réflexe nauséeux sur un fantôme alors que c’est quelque chose qu’on rencontre très souvent chez les patients », poursuit l’intéressée.
Vous l’aurez compris, la gestion de l’anxiété et des événements inhabituels pouvant frapper l’opération s’affirme dès lors comme le leitmotiv majeur de ce dispositif. Pour la petite histoire, l’étudiante chargée de la démonstration devant élus et responsables a dû faire face… à un malaise suivi d’un arrêt cardiaque du mannequin.
Crédit photo : YouTube