La préfecture de la région Grand-Est a annoncé lundi 12 novembre qu’une attention sécuritaire toute particulière sera encore accordée cette année au marché de Noël strasbourgeois qui se déroulera du 23 novembre au 30 décembre prochain.
Pour autant, « il n’y aura pas de grand changement dans le dispositif, parce que malheureusement il n’y a pas de grand changement dans la menace », a insisté pour l’occasion Roland Ries, le maire de la cité alsacienne.
Et pour cause, cet événement majeur des festivités de fin d’année aurait pu connaître un drame 18 ans auparavant. Les autorités ayant déjoué un projet d’attentat à la bombe pour l’édition du deuxième millénaire. En conséquence, « maintenir l’événement reste une obligation républicaine. Et cela, malgré (le danger) », a confirmé l’intéressé.
Un danger qui pourrait également venir des pickpockets : « La sécurité, c’est aussi pouvoir déambuler sans crainte, ni pour sa personne ni pour ses biens », n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole.
La circulation très perturbée
Concrètement, « le plan prévoit la fermeture de la grande île à la circulation automobile aux horaires d’ouverture du marché de Noël, soit de 11 h à 20 h (21 h le vendredi et 22 h le samedi). L’accès sera (donc) uniquement réservé aux véhicules autorisés et équipés d’un macaron délivré sur demande« , prévient le site DNA.
Avant de préciser que « du 22 novembre à 22 h au 24 décembre à 18 h, le stationnement sera interdit sur la voirie sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Tandis que l’accès aux parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie sera fermé (sauf pour les abonnés)« .
Crédit photo : Wikimédia